La lettre d'information

Le conseil d'administration s'est réuni le 15 juin dernier en abordant les sujets suivants:

Travaux de l'église:

L’étanchéité de la toiture de l'escalier intérieur a été réalisée par la commune, nous pourrons entreprendre la réfection de propreté du mur intérieur.

Devis en cours de ré-actualisation pour la réfection des 3 vitraux endommagés (mise hors d'eau hors 

d'air) et pour la réfection de l'escalier de montée au clocher (mise en sécurité) en partenariat avec la commune et les bâtiments de France.

Sauvegarde des textiles et ornements liturgiques :

Un début d'inventaire et de rangement des textiles et ornements liturgiques a été entrepris à la sacristie, de beaux textiles ont été placé sous housse et penderie à la tribune.

L'association se rapprochera du « centre de conservation et de restauration du patrimoine » pour assurer la remise en état des plus beaux et significatifs ornements. 

L'idée serait de présenter les ornements en situation à la tribune lors des visites.

Réhabilitation des chaises et bancs :

L'église est dotée de 120 places en bon état (100 chaises , 5 bancs), par contre les bancs type écolier sont plus que dangereux à l'utilisation. Planifier une remise en état, supprimer les plus dangereux, approvisionner de nouveaux bancs ? Affaire à suivre sans urgence.

Aménagement du fond de l'église :

Comment rendre net le fond de l'église en dégageant les pierres et appareils de chauffage? Les idées sont les bienvenues.

Film sur Saint-Austremoine :

Les 300 premiers DVD ont été vendus rapidement, Une commande de 300 est en cours pour couvrir les besoins futurs. Toujours au prix de 10€.

Un disque dur a été acheté pour assurer la sauvegarde.

Une version courte de 30mn en HD a été réalisée, nous allons acheter un écran et lecteur DVD HD pour faire tourner en boucle au fond de l'église pendant les visites.

Une convention sera établie entre Yves Garric et Georges Berte.

On peut trouver les films à la maison du livre à rodez (15€), à l'office de tourisme de Marcillac, à l'Oustal de Pont les Bains, à l'église, et chez Robert Saules et Pascal Hubert. 

Aménagement du site de l'orangerie :

Un peu contrariée suite à la météo, néanmoins nous avons réussi à faire un peu de nettoyage de printemps, la jachère a repris sur le coté droit, par contre le coté gauche est très humide avec une végétation invasive, pourquoi ne pas créer un petit bassin ? À voir la possibilité avec la commune.

Il nous reste à mettre en place une ou deux dalles de pierre à la place de la terre au premier palier des escaliers.

Selon l'aménagement préconisé par le CAUE, une plate-forme avec muret de soutènement verrai le jour pour adoucir la pente du terrain, ainsi que la plantation d'un arbre à droite de la croix Duffourg.

Activités de l'été:

Cette année nous ouvrirons 5 jours au lieu de 4 l'année précédente.

Une douzaine de bénévoles assurent l'ouverture les lundi, mardi, jeudi, samedi et dimanche de 15h00 à 19h00, nous comptons sur votre disponibilité pour étoffer l'équipe de permanence.

Les fiches informations de visite de l'intérieur et de la croix Duffourg, et bien sûr le film en boucle seront à la disposition des visiteurs. Rappel important : nous faisons des visites libres ou accompagnées. Nous ne faisons pas de visites guidées.

Le programme des animations de l'été 2013 pour être consulté à partir de ce lien.